Un Prix Nobel de retour à Haguenau

Jean-Pierre SAUVAGE, Prix Nobel de Chimie en 2016, est revenu à Haguenau, ville qu’il a rencontré et aimé durant ses années lycées. L’association « Haguenau, Terre de Réussites » dans sa mission de passerelle entre les talents et les citoyens, a engagé un travail collaboratif avec le lycée Robert Schuman. Ainsi, les élèves du lycée et notamment de la filière « Science et Technologie de Laboratoire » sont allés à sa rencontre en décembre 2017. Aujourd’hui M. SAUVAGE a souhaité poursuivre ces échanges en se rendant au sein du lycée, retraçant ainsi de beaux souvenirs en traversant cette ville. Une rencontre initiée notamment dans le cadre de l’année de la chimie de l’école à l’université.

« Que c’est émouvant de revenir à Haguenau »

Un accueil chaleureux

Accueilli par les élèves de l’établissement, M. Jean-Pierre SAUVAGE a ainsi pu découvrir le programme concocté par les élèves accompagnés de Mme Carole BOURGON, professeur de chimie au sein de l’établissement. Après une présentation du programme de physique-chimie, des Travaux Personnels Encadrés (TPE) et de la spécialité information et science du numérique, les jeunes n’ont pu s’empêcher de raconter quelques blagues mais bien entendu en lien avec la chimie !

Il fallait bien en partager une :

Que dit Pythagore quand il veut aller promener son chien ?

« Médor, va chercher Thalès » !

Des expériences

A la suite de ces présentations, M. SAUVAGE a ainsi pu partager avec les lycéens, différentes expériences réalisées dans le cadre de leurs travaux personnels encadrés.

« Une matinée fort sympathique et très bien préparée »

  • L’influence du pH sur la couleur d’une substance

  • Bonbon Schtroumpf pour identifier le colorant alimentaire présent dans les bonbons et en déterminer sa concentration massique

  • La synthèse d’un arôme

  • Le dosage conductimétrique et colorimétrique du vinaigre

Cette rencontre axée sur le partage a été notamment placée sous le signe des échanges. C’est ainsi que les élèves des différentes classes ont pu poser plusieurs questions de manière très spontanée, comme sur les qualités requises pour être un bon chercheur.

Il faut être aventureux, ne pas se focaliser sur la routine, s’intéresser parfois à des domaines que l’on ne connait pas ou peu, permet souvent de trouver des choses originales. Les rencontres sont également importantes : en apportant de l’intérêt à des personnes, elles vous apporteront des choses en retour. Comme il est important également de discuter avec d’autres corps de métiers.

La scolarité de M. SAUVAGE a suscité beaucoup d’intérêt des jeunes, qui n’ont pas hésité à le questionner sur son cursus scolaire. Sans tabou, M. Jean-Pierre SAUVAGE explique sa scolarité chaotique liée à de nombreux déménagements.

Mon beau-père était militaire, j’ai déménagé 14 fois jusqu’à ce que j’arrive enfin à Haguenau. De l’Algérie, au Maroc, en passant par la Tunisie et les Etats-Unis, je n’ai pas pu suivre une scolarité normale

Après ces nombreux déménagements et une stabilité enfin trouvée à Haguenau, M. Jean-Pierre SAUVAGE se considérait comme un élève moyen. Il explique ainsi que son cursus n’est pas forcement exemplaire puisque venu le jour du baccalauréat, il n’obtient que 3 notes au dessus de la moyenne : Mathématiques, Physique-Chimie et Sciences naturelles.

Une fois entré en école de chimie, je suis devenu un très bon élève.. J’avais trouvé ma voie

Des élèves de différentes filières

  • Science et Technologie de Laboratoire

  • Scientifique

  • Abibac

  • Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Une matinée riche et emplie de savoir et d’échanges. M. SAUVAGE ne le cache pas, ce fut pour lui une rencontre particulière, pleine d’émotion en revenant ici à Haguenau.

Je suis fière de pouvoir créer ces passerelles quand nous découvrons et rencontrons un nouveau talent, le rôle de l’association est aussi de promouvoir la rencontre. Delphine STURNI – Présidente de « Haguenau, Terre de Réussites »

Trouvez toutes les photos en cliquant sur la médiathèque du site