Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
En toute intimité…
Quels sont vos liens avec Haguenau ?
J’ai effectué mes années lycée au Lycée Robert Schuman de Haguenau. Je suis venu récemment à Haguenau et il est vrai que j’étais assez nostalgique en passant devant mon ancien établissement. Il a bien changé ! J’y ai obtenu mon bac S avec la mention très-bien. Et que je repense à ces années, je me souviens qu’avec les copains, nous allions tous les mardis matin prendre un café près du Nautiland.
Vous êtes ingénieur à la NASA, pourriez-vous nous expliquer votre mission actuelle ?
Oui bien entendu je travaille sur la mission WFIRST (en savoir plus ICI). En quelques mots, nous travaillons actuellement sur la conception d’un instrument qui va aller sur un très gros télescope (taille Hubble), nouvelle génération. Ce télescope sera envoyé dans 5 ans, dans l’espace, et je fais partie de l’équipe qui construit l’instrument principal qui est une grosse caméra pour ce télescope.
Comment est née cette passion ?
J’ai toujours été passionné d’astronomie et d’espace, et ça m’a toujours donné un objectif professionnel depuis le collège. Bien que ce soit un peu cliché, je rêvais en effet de devenir astronaute ! Mais j’ai très vite compris que ce qui m’intéressait vraiment c’était plus les techniques d’instrumentation spatiales, plutôt que d’aller moi-même dans l’espace. Je serais toutefois ravi de travailler sur du vol habité, un jour peut-être…
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Ma plus grande satisfaction à ce jour est de faire partie d’une équipe d’ingénieurs et de scientifiques pour une des grandes missions de la NASA. J’ai rêvé d’en arriver là depuis tout petit, et maintenant que j’y suis… je savoure chaque moment !
Quel est votre objectif ?
Mon objectif est de continuer sur cette mission jusqu’au lancement en 2025-2026. Ensuite, de monter d’un cran et devenir ingénieur en chef, peut-être sur un instrument de plus petite taille.
Quel est pour vous, votre souvenir le plus marquant ?
Un de mes souvenirs les plus marquants est l’annonce de la sélection au stage NASA Academy, au printemps 2008. Le processus de sélection était très complexe, donc le soulagement et la satisfaction d’avoir été choisi ont été très savoureux. Il y avait la joie du succès, mais aussi une sorte d’excitation vis-à-vis de l’inconnu, tout cela mêlé bien sûr à beaucoup de questions. Cette décision a vraiment été un pivot dans ma vie personnelle et professionnelle.
Avez-vous une autre passion ?
Mon autre passion a toujours été l’écriture, même si j’écris beaucoup moins depuis que je vis aux Etats-Unis, je compense en lisant beaucoup !
Identité
Dates clés
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Maxime RIZZO, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…