Description du projet

Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Partagez-le !

En toute intimité…

Que représente la ville de Haguenau pour Arnaud PIETON ?

Arnaud PIETON est né en octobre 1973 à Haguenau. Scolarisé à l’école St Georges, puis au collège Foch et au lycée Robert Schuman, il terminera sa scolarité en Alsace du Nord : au séminaire de Walbourg.

Une ville dynamique, une chaleur alsacienne, l’authenticité qu’elle provoque, voilà les termes qui lui viennent à l’esprit lorsqu’il parle de sa ville natale. Actuellement domicilié à Paris, il apprécie toujours le retour aux sources et chaque trimestre c’est avec plaisir qu’il y revient à Haguenau pour rendre visite à ses parents, passer du temps dans cette forêt d’exception et participer aux animations de la ville.

Haguenau aura toujours une résonnance particulière pour Arnaud PIETON qui tient beaucoup à l’Alsace.

« C’est dans cette ville que j’ai commencé à construire mes points de vue, ma sensibilité au transfrontalier notamment. Je travaille aujourd’hui avec des profils et des origines totalement différents. Cela me rappelle lorsque j’étais en classe à Haguenau avec des jeunes de l’orphelinat israélite « Les Cigognes ». Il y avait cette diversité naturelle qui ouvrait des points de vue magnifiques. Quelle richesse ! »

Comment êtes-vous devenu PDG ? 

« Si nous sommes dans les confidences… je n’ai pas eu mon baccalauréat du premier coup »

Et pourtant…

Après un second essai et le baccalauréat en poche, Arnaud PIETON a continué ses études à l’IUT de Strasbourg puis a effectué une maitrise et une licence à l’Université de Reims. C’est à Polytech’ Nantes qu’il poursuivra ses études d’ingénieur en spécialité « Sciences des matériaux & soudage ».

Diplômes en poche, il souhaitait pour sa première expérience professionnelle, effectuer une mission en lien avec la mer et rêvait d’une vie professionnelle qui sorte de l’ordinaire. Il se voyait sur les plateformes pétrolières ou gazières installées sur toutes les mers du monde.

Il débuta ainsi sa carrière au sein d’une PME dans l’Aine, aujourd’hui filiale de Vallourec.  En pleine expansion, l’entreprise lui propose un challenge : celui d’ouvrir une entité à Houston aux Etats-Unis ! Une évolution qu’il accepta avec plaisir et détermination. A ce moment là, Arnaud PIETON ne se doutait pas qu’il deviendrait le PDG de son plus gros client : Technip Energies.

C’est en 2004 qu’il rejoint cette entreprise. Après y avoir exercé le métier d’ingénieur, de Directeur de Projets et de Directeur Régional sur l’Asie Pacifique (à Kuala Lumpur), il intègre le Comité Exécutif et prend la direction des Ressources Humaines lors de la fusion de Technip et FMC Technologies en 2017. Arnaud reprend ensuite la partie liée aux activités sous-marines et retourne aux USA.

Fasciné par son métier, prêt à relever encore de beaux défis et pour l’équipe qui l’entoure, Arnaud PIETON devient en 2020, Directeur General de Technip Energies.

Technip Energies est une société d’ingénierie et de technologies, un leader mondial, spécialisée dans la transformation des hydrocarbures et la transition énergétique (hydrogène, capture de carbone…), dont la mission est de proposer des solutions clés en main à ses clients.

La conjoncture actuelle et notamment les conflits avec la Russie auront également eu des conséquences pour son entreprise qui a mis un terme à l’ensemble des contrats passés avec ce Pays.  Un évènement qui incite la société à travailler main dans la main avec ses partenaires, ses clients, pour trouver et déployer des solutions en pensant au monde post-pollution.

« Je ne cesse de m’émerveiller autour de ces objets flottants les plus grands au monde »

Une phrase favorite ? 

« Savoir, penser, rêver : tout est là ! »

Identité

  • PRENOM NOM

    Arnaud PIETON

  • LIENS AVEC HAGUENAU

    Naissance et scolarité

  • PROFESSION 

    PDG de Technip Energies

  • SITE INTERNET

    Technip Energies

  • MISE A JOUR

    Juin 2022

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Arnaud PIETON, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.