Project Description

Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Partagez-le !

En toute intimité…

Un parcours, une histoire…

J’ai travaillé dans de grands groupes notamment à Paris puis je me suis rapproché de ma ville d’origine (M. WOLFF est originaire de Strabsourg) et je suis devenu dirigeant dans une entreprise située à Brumath.  Je me souviens avoir commencé avec un fond e 1 milliard et avoir quitté cette entreprise avec 54 milliards de fond ! Mais vendue à un groupe, je ne partageais plus les mêmes valeurs. J’ai donc décidé de créer « SEWOSY » et j’y ai emmené avec moi, une partie du personnel de Brumath. Lors de sa création en mai 2001, c’est bien entendu avec 0 euro que j’ai commencé cette aventure. 18 mois après, mon chiffre d’affaire est passé à 800 000 €. Le tissu relationnel créé par mes fonctions précédentes m’a énormément apporté.

Voilà, le temps était venu de se développer, d’embaucher et de monter en gamme. J’ai donc créé ma propre entreprise de fabrication en Malaisie et j’ai décidé de développer Sewosy en éco-conception pour lequel j’ai obtenu de nombreux prix.  Aujourd’hui nous avons 8 brevets déposés et l’entreprise génère un chiffre d’affaire de 8 milliards d’euros et embauche désormais 34 personnes.

Les clés de la réussite

 Je mets en avant le travail d’équipe. L’entreprise Sewosy est souvent citée en tant que petite structure mais il est souvent dit qu’elle est mieux équipée qu’une grande ! J’ai de ce fait, obtenu des gains de productivité importants. Voilà les deux mots, qui pour moi sont signes de réussites : « Numérisation  et collaborateurs ». Tous les matins je vais voir l’ensemble de mes employés. Bien entendu le fil conducteur est « une entreprise réactive et qui donne satisfaction au client ». Numérisé donc gagne en productivité, plus de papiers.  En janvier 2016, j’ai à ce titre, obtenu le trophée « mobiliser les collaborateurs » pour booster l’innovation. Il m’a été remis à Lyon lors du 1er congrès dédié à la transformation numérique des PME/ETI.

Quelles sont ces valeurs précieuses à M. WOLFF ?

L’innovation :

Une veille proactive du marché

Un département R&D intégré

Des outils de conception performants

La qualité et la durabilité :

Une exigence à chaque étape de fabrication

Un contrôle qualité permanent

Des outils de production adaptés

Le service client :

Une écoute attentive

Des réponses rapides et sur-mesure

Une réactivité assurée par la proximité :

Conseil commercial et technique

Présence de terrain

L’efficacité :

Une logistique de pointe

Un stock permanent représentant plus de 10 % du CA

La livraison sous 48h en moyenne dans toute l’Europe

Le respect de l’environnement :

La conception de produits économes en énergie

Une mesure de l’impact environnemental via l’outil bilan carbone

L’utilisation de véhicules hybrides

Présentation de SEWOSY 

SEWOSY fabrique des produits de verrouillage électrique et électromagnétique des accès. Son développement est axé sur l’innovation produit, notamment par l’éco-conception, et sur une forte dynamique export.

Créée en 2001 par Jacques Wolff, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 8,06 M€ en 2016, en croissance par rapport à 2015. Le rayonnement de cette PME ne cesse en outre de croître à l’international avec près d’un quart des parts à l’export. Cette bonne santé de l’entreprise a valu à Sewosy d’être intégrée dans la communauté Bpifrance Excellence depuis 2015.

Le dynamisme de la politique d’innovation de SEWOSY explique en grande partie sa réussite. Avec huit brevets et sept marques déposés depuis sa création, l’entreprise témoigne d’une stratégie de propriété industrielle efficace. En atteste la remise du Trophée INPI de l’Innovation en Alsace le 20 novembre 2012. Ont suivi en 2013 un prix Alsace Innovation pour le pays d’Alsace du Nord, la nomination aux Trophées CAP’TRONIC 2014, dans la catégorie éco-innovation, le trophée éco-conception Alsace 2014, suivi du trophée éco-conception Nord-Est 2014 ! Ces trois dernières distinctions portent sur un projet de dispositif de verrouillage électromagnétique des portes plus économe en énergie.

Une présence à l’international

Implantée à Haguenau, SEWOSY dispose de départements commerciaux en Allemagne (couvrant les pays germanophones) et en Malaisie, où se trouve également une usine de production. Les parts à l’export de SEWOSY représentent près d’un quart du CA avec pour principaux pays d’exportation l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal et différents pays d’Afrique.

Les trois autres quarts du marché se situent en France et sont composés de professionnels tels que les quincailliers, les distributeurs de matériel électrique, les distributeurs de courant faible et les fabricants opérant sous leur propre marque.

Identité

  • PRENOM NOM

    Jacques WOLFF

  • LIEU DE RESIDENCE

    Haguenau

  • ENTREPRISE

    Sewosy

  • SITE INTERNET

    www.sewosy.com

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Jacques WOLFF, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.