Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Pascale PAQUETON 

Coiffeuse de célébrités

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Au grand désespoir de mes parents, je n’étais pas très intéressée par les études. J’ai toutefois été prise de passion pour la coiffure et j’ai effectué un CAP et obtenu mon brevet professionnel. A mon époque ces études se déroulaient sur 5 ans.

J’ai eu la chance d’effectuer mon apprentissage dans un salon avant-gardiste dans le 16ème arrondissement de Paris. J’ai beaucoup appris avec eux. Mon patron se déplaçait beaucoup pour des défilés pour coiffer les mannequins.

Tout a commencé un jour où mon patron ne pouvait se rendre à une séance organisée par Guy BOURDIN (Photographe français de mode et de publicité) qui réalisait ce jour là une séance photo pour la nouvelle collection de chaussures Charles JOURDAN. Toute jeune je me retrouve plongée dans un monde différent. Et une question qui me trotte dans la tête : Pourquoi passer autant de temps à coiffer ces mannequins si seuls leurs pieds et les chaussures sont photographiés ?

Et c’est à Guy BOURDIN que je pose ma question. Je précise qu’il n’était normalement pas très coutumier de parler directement à cette personnalité. Les collègues sur place n’ont d’ailleurs pas manqué de me le rappeler. En lui posant cette question, il me fait prendre conscience de l’importance de la prestance, de la posture, du bien-être lorsque nous sommes apprêtés. De cette anecdote, nos relations sont devenues cordiales et il a même demandé à ce que je revienne.

C’est Guy BOURDIN qui m’a repérée

Il me conseille de postuler à la TV. Je me lance. De mon salon de coiffure « traditionnel » j’arrive à cet entretien où l’on me demande de faire une coiffure des années 1889 sur des postiches… Pas vraiment dans mes habitudes vous comprendrez. A l’aide d’une photo je m’essaye à cette réalisation et me voilà prise pour une nouvelle aventure.

En 1968, à tout juste 21 ans, je découvre la vie sur le tournage. Il s’agissait d’un téléfilm « La Double inconstance » adapté de la comédie de Marivaux. La plus jeune, j’étais la seule « petite nouvelle » et je coiffe notamment Claude Brasseur, acteur français.

Il n’y a pas de secret, il faut agir, s’adapter et surtout observer.

Je passe mon temps soit sur les tournages, soit à Paris, Place Pigalle auprès d’un autre coiffeur. J’adore mon métier. Je voyage beaucoup et deviens donc une intermittente du spectacle.

Je suis devenue cheffe assez rapidement.

Quelles célébrités avez-vous coiffé par exemple ?

J’ai fais des rencontres extraordinaires, j’ai pu coiffer Romy SCHNEIDER, Gérard DEPARDIEU, Catherine DENEUVE ou encore Corinne MASIERO (capitaine MARLEAU). J’ai pris beaucoup de plaisir dans ma vie professionnelle et personnelle.

Quels sont vos liens avec Haguenau ?

A ma retraite, j’ai décidé de venir m’installer ici à Haguenau. J’avais des amis qui habitaient ici et qui étaient ravis. Je ne regrette absolument pas d’avoir pris cette décision il y a presque 10 ans. Je me sens très bien à Haguenau et en plus très pratique pour retourner voir mes amis à Paris, à seulement 1h30 en TGV.

Je suis quelqu’un de très active et j’adore Haguenau pour cela.  J’ai vraiment envie de m’investir dans cette ville. Faire du bénévolat, intervenir auprès d’élèves haguenoviens par exemple

Quelles sont pour vous les clés de la réussite ?

Si j’avais des conseils à donner, ce serait sans hésiter :

  • d’avoir de la culture générale
  • d’apprendre les langues
  • d’aimer ce que l’on fait : au final, je n’ai jamais eu l’impression de travailler
  • et surtout d’être curieux de la vie

Identité

  • PRENOM NOM

    Pascale PAQUETON

  • ANNÉE DE NAISSANCE

    1947

  • LIEN AVEC HAGUENAU

    Domiciliée à Haguenau

  • MISE A JOUR

    Mars 2024

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Pascale PAQUETON, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.