Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
Nada HAURANY
Biologiste, directrice générale de OuiLab-Biosphère
Médaillée dans l’Ordre National du Mérite
Vous suivez les traces de vos parents. C’était une évidence ?
La biologie médicale s’est imposée à moi, c’était une évidence en effet. J’ai grandi avec mes deux parents, biologistes eux-mêmes, qui avaient des façons différentes d’évoluer dans ce domaine et d’appréhender ce métier.
Forte de ces deux exemples et de rencontres marquantes, j’ai mené mon parcours.
Il y a des mots, des images, des personnalités qui marquent les esprits
Quels sont vos liens avec Haguenau ?
Je suis née à Schiltigheim et j’ai grandi et vécu à Haguenau. Nous sommes arrivés sur Haguenau, avec mes parents, en 1983, j’avais alors 4 ans. Ma mère, biologiste également venait de prendre la gérance du laboratoire du Parc à Haguenau et nous nous sommes installés boulevard Hanauer à quelques pas du laboratoire.
J’ai été scolarisée à l’Institution Sainte-Philomène de la maternelle jusqu’à la fin du collège.
C’est à Haguenau aussi, dans la maison familiale, que j’ai préparé mes concours de 1ère année et d’internat.
Mes parents vivent encore aujourd’hui à Haguenau et j’aime venir m’y ressourcer le week-end et y travailler en semaine dans le laboratoire historique
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Il y en a plusieurs… difficile de choisir
Au niveau professionnel, l’une de mes plus grandes satisfactions est certainement de travailler au quotidien avec les équipes qui m’entourent. Je ressens une profonde gratitude pour tout ce qu’ils m’apportent et pour leur engagement envers nos patients et nos prescripteurs.
Les équipes et moi, partageons les doutes et les réussites
Quel est pour vous, un des souvenirs le plus marquant ?
Dans mon parcours, l’émotion que j’ai ressenti lors de l’annonce de ma réussite aux 2 concours, celui de première année et à celui de l’internat. Ce sentiment de s’être dépassée, et voir la fierté de mes proches. J’étais comblée.
Dans l’exercice de ma profession, de part son intensité et sa longueur, la pandémie COVID reste l’élément le plus marquant jusqu’ici.
Il me revient l’énergie remarquable déployée par l’ensemble des équipes du laboratoire pour répondre à l’urgence de la situation tant d’un point de vue organisationnel qu’au niveau technologique. Toutes les fonctions ont été sollicitées : nos secrétaires, nos préleveurs, les techniciens, les biologistes, les coursiers, les services supports, la direction.
J’ai côtoyé l’exceptionnel.
Une citation que vous appréciez ?
« Mon Dieu, donne moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer et la sagesse de distinguer entre les deux » de Marc Aurèle.
Quelles sont vos autres passions ?
L’œnologie me passionne, c’est un monde à part entière. Et plus généralement la nature me fascine. Sa force me ressource et me permet de prendre la hauteur. On reprend une juste place face à elle. » Nul ne la domine » pour reprendre les mots de mon compagnon Pierre.
Quels sont les clés de la réussite pour une biologiste ?
- La proximité avec le patient
- Etre digne de la confiance que l’on nous fait
- Une exigence des résultats : être rapide et très précis
- Les échanges avec les prescripteurs
Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » ?
Bravo à Mme STURNI et à chacun des membres de l’association « Haguenau, Terre de Réussites ». En réunissant des exemples de parcours venant de divers horizons et ayant pour point commun cette belle ville de Haguenau, vous apportez la preuve que tout est réalisable et ouvrez les champs du possible !
Je suis honorée et fière d’en faire partie.
Je souhaite à vos lecteur d’avoir la chance de rencontrer des femmes et des hommes qui pourront éveiller leurs aptitudes et les encourager à les développer.. le reste… suivra avec l’envie
Dates clés
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Nada HAURANY, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…