Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

En toute intimité…

Udo WIGGERMANN est né à Munster au Nord de l’Allemagne et vit actuellement à Marienthal. Après ses années d’études d’ingénieur passées en Allemagne et en Angleterre, une expérience solide auprès de Siemens depuis 1980 notamment à Karlshrue et Bruchsal en tant que directeur d’usine, il arrive à Haguenau en 2002.

C’est avec émotion qu’il nous précise qu’il vit en France depuis 1986 et fait part de son attachement pour la France, pour Haguenau mais aussi pour cette entreprise qui compte aujourd’hui plus de 900 salariés. « Etre directeur général d’une usine c’est un peu comme être le coach mais la réussite provient d’un travail d’équipe, une équipe qui partage les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. »

La réussite est le fruit du travail d’équipe

Quelles sont ces valeurs précieuses à M. WIGGERMANN ?

  • Honnêteté : une valeur essentielle « il ne faut pas tricher, il faut être vrai »
  • L’amélioration continue « c’est s’intéresser aux nouveautés et l’innovation »
  • L’ouverture « favoriser le lien social, bien accueillir, recevoir, être à l’écoute, avoir une bonne relation »

Quels sont les objectifs qu’il partage ?

  • L’excellence : « j’ai d’ailleurs créé un service spécifique. Il s’agit là d’être meilleur à tous les niveaux : plus rapide, plus de polyvalence, meilleurs processus… C’est rechercher l’excellence »
  • La recherche et le développement : « développer notre savoir-faire ici »

Travailler en équipe c’est aussi intégrer les collaborateurs aux améliorations continues, aux discussions pour avancer ENSEMBLE. Chaque personne contribue ainsi au changement

L’usine de Haguenau: un site industriel d’excellence

  • Un centre de compétences mondial dédié à la production d’instruments de process et d’analyseurs ainsi qu’à toute la production dédiée à l’industrie des procédés.
  • Un nouveau département de Recherche & Développement crée en septembre 2016
  • Une usine pilote pour le déploiement de MindSphere, la plateforme « Data Services » de Siemens.

Haguenau, des capacités industrielles à rayonnement international

Le site de Haguenau, qui exporte 97 % de sa production, est aujourd’hui le centre de compétences mondial du groupe Siemens en mécatronique pour l’instrumentation et l’analyse de process.

Il concentre sur un seul site en France et sur 32 000 m², la production d’instruments de process et d’analyseurs Siemens en Europe et toute la production dédiée à l’industrie des procédés.

L’usine fabrique, pour le marché mondial, des appareils de terrain comme des positionneurs de vannes ou des transmetteurs de pression et de température, ainsi que des appareils d’analyse des processus, comme des analyseurs de gaz et des spectromètres laser, et, depuis 2013, des sondes de températures.

Ces instruments constituent des composantes essentielles pour l’automatisation dans l’industrie des procédés, notamment dans les secteurs de la chimie, de la pétrochimie et de la production agroalimentaire.

Le site de Haguenau se distingue notamment par sa ligne de production de débitmètres magnétiques. D’une surface de 12 000 m², pour un effectif total d’usine de plus de 800 salariés, cette dernière est équipée des installations de production et d’essai les plus modernes ainsi que de dispositifs d’étalonnage de débit pour des diamètres de conduite de plus de 2 mètres.

Un nouveau département de Recherche & Développement spécialisé en mesures des débits

Afin d’améliorer la collaboration entre la conception et la production des débitmètres, le site de production d’Haguenau s’est renforcé en septembre 2016 avec le rapatriement depuis le Danemark du centre de R&D spécialisé en mesure des débits.

En effet, pour Udo Wiggermann, Directeur du site : « il est efficace d’avoir la R&D à proximité des lignes de fabrication, du contrôle-qualité, des fournitures et de l’actuelle équipe R&D qui développe les capteurs de pression, de position et de température. Cela nous a permis de constituer une équipe efficace, capable de créer rapidement des synergies avec le développement hardware, la mécanique et le software ».

Une usine résolument tournée vers la digitalisation

Engagée dans une dynamique de développement sur le long terme, l’usine Siemens de Haguenau a mis en place au cours des dernières années de nombreuses actions afin d’optimiser son outil de production et réduire en permanence les délais de livraison. La dernière en date étant le déploiement en janvier de MindSphere, la plateforme « Data Services » de Siemens.

Conçu comme un Cloud, MindSphere permet d’enrichir les tableaux de bord et de comparer plusieurs sites entre eux avec pour objectif de faire évoluer les performances de production dans le cadre d’un suivi permanent. Avec MindSphere, les données collectées sont compilées dans le Cloud, et non plus dispersées à différents niveaux de l’entreprise, ce qui donne la possibilité d’analyser précisément l’état des machines et d’améliorer la production.

Le déploiement de la plateforme sur le site alsacien va ainsi permettre de collecter, d’analyser et d’optimiser les données de pression, de température et du taux d’utilisation des pompes de deux bancs d’étalonnage.

L’ensemble de ces évolutions contribuent aujourd’hui à assurer une flexibilité maximale, des délais de livraisons courts et une qualité élevée. Dans les prochaines années, le centre de Haguenau a pour ambition de devenir le centre de compétences mondial du groupe en matière de mesure des flux.

Identité

  • PRENOM NOM

    Udo WIGGERMANN

  • LIEU DE NAISSANCE

    Munster (Allemagne)

  • LIEU DE RESIDENCE

    Marienthal

  • ENTREPRISE

    SIEMENS

  • SITE INTERNET

    www.siemens.com

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Udo WIGGERMANN, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussite en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.