Description du projet

Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Partagez-le !

En toute intimité…

Quels sont vos liens avec Haguenau ?

Je suis née à Haguenau. J’y ai grandi et y ai effectué toute ma scolarité jusqu’au bac obtenu au LEGT en 1997. J’ai commencé le judo au Foyer Club des Jeunes du Langensand en septembre 1986, à 7 ans.

Mes parents habitent toujours à Haguenau et j’y reviens régulièrement.

Comment est née cette passion ?

Enfant, j’ai toujours été très sportive et dynamique. Mes parents ont donc naturellement voulu me faire pratiquer une activité sportive. Après une tentative infructueuse de la gymnastique (je suis sortie de l’entraînement en pleurant et en disant à ma mère que je ne voulais plus jamais y aller !), le hasard a fait que je me dirige vers le judo. En effet, des amis de mes parents mettaient leur fils au judo et ils m’ont proposé cette activité. J’ai directement accroché et 33 ans après je m’entraîne et apprends toujours.

Au début je n’ai pas eu de bons résultats en compétition. Je me rappelle de mon premier combat où j’ai pris un ippon (mon adversaire m’a projeté sur le dos) en moins de 10 secondes ! Mais à partir de ce jour-là, vexée de cette défaite presque humiliante, j’ai redoublé d’effort à l’entraînement pour en fin de saison prendre ma revanche sur ce même adversaire.

Et puis tout a été très vite. J’ai pris goût à la compétition, ai obtenu mes différents grades avec succès. Détectée dès les minimes, j’ai été sélectionnée pour faire partie de la classe départementale du Bas-Rhin ainsi que du groupe Alsace (stages et entraînements).

En 1994, j’intègre le club du Cercle Judo Strasbourg. Puis en 1997 la section sport universitaire.

Je n’ai jamais arrêté de prendre du plaisir à la pratique du judo et les séances d’entraînements intensifs ne me faisaient pas peur. Après l’obtention du CAPES en 2002, je suis recrutée au Red Star Club de Champigny sur Marne. Je déménage alors en banlieue parisienne et mène de front vie professionnelle et sport de haut niveau. Pendant plusieurs années, j’enchaîne les podiums aux championnats de France et les sélections internationales.

En 2013, je décide de passer sur les championnats vétérans, et je découvre les championnats d’Europe et du Monde que je remporte à plusieurs reprises.

Depuis toutes ces années et malgré les blessures et parfois les périodes de doute, je n’ai jamais cessé d’être passionnée par ce sport et par les valeurs qu’il véhicule. Je prends également beaucoup de plaisir à partager mes connaissances des tous petits jusqu’aux compétiteurs en intervenant lors de manifestations du club ou d’entraînements.

Quelle est votre plus grande satisfaction ? 

Au niveau des compétitions d’avoir pu être sélectionnée en équipe de France, d’avoir remporté des titres et des médailles à l’international et d’avoir entendu des Marseillaises sur le podium.

Au niveau de cet art martial, d’y avoir trouvé des valeurs qui m’aident dans ma vie de tous les jours et d’y avoir rencontré des amis avec qui je suis très proche.

Quel est votre prochain objectif ? 

Le championnat d’Europe vétéran en Crête au mois de mai 2020 et les championnats du Monde vétéran en septembre 2020 en Pologne.

Quel est pour vous, votre souvenir le plus marquant ? 

Lorsque j’ai appris que j’étais sélectionnée au grand slam de Paris. J’ai eu beaucoup de mal à y croire et j’ai demandé confirmation plusieurs fois pour en être vraiment sûre !

Souhaitez-vous partager une anecdote ou une citation ? 

Lors d’une demie-finale des championnats de France par équipe à Mulhouse, mes frères et sœurs sont venus m’encourager. C’était le jour d’Halloween et ils sont venus tellement déguisés et maquillés que j’ai eu du mal à les reconnaître !

Que pouvons-nous vous souhaiter par le futur  ? 

De continuer à prendre autant de plaisir dans ma pratique du judo et dans la vie de tous les jours !

Identité

  • PRENOM NOM

    Véronique DIEBOLT

  • DATE ET LIEU DE NAISSANCE

    Née en 1979 à Haguenau

  • LIENS AVEC HAGUENAU

    Née à Haguenau

    A étudié à Haguenau

    A commencé le judo à Haguenau

Palmarès

0
Championne de France universitaire
0
Championne d’Europe vétéran à Paris
0
Championne du Monde vétéran à Abu Dhabi
0
Championne d’Europe vétéran à Prague
0
Vice-Championne du Monde vétéran – Malaga
0
Championne d’Europe vétéran – Balatonfured et Nice
0
Vice-Championne du Monde vétéran – Amsterdam
0
Obtention du 4ème DAN
0
Championne d’Europe – Las Palmas
0
Championne du Monde vétéran – Marrakech

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Véronique DIEBOLT, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.