Description du projet

Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Partagez-le !

En toute intimité…

Qui est Marc Elie CASPAR ?

Marc Elie Caspar est le directeur France et Benelux de Western Union Business Solutions, filiale dédiée aux entreprises et institutions financières de Western Union, pionnier pour les transferts d’argent à travers le monde. Western Union Business Solutions est une « fintech », un leader mondial des paiements internationaux et de la couverture du risque de change, et met à disposition de 60 000 entreprises ses solutions digitales, son réseau international et ses services de salle des marchés.

Quels sont vos liens avec Haguenau ? 

Ce sont des liens très forts, mes racines. Je suis né en 1975 à Haguenau, j’ai été scolarisé dans cette belle ville, tout d’abord à l’école des garçons St Georges, puis au collège Kléber, et enfin en seconde au lycée européen Robert Schuman.

Je garde de très beaux souvenirs à Haguenau, d’enfance, de jeunesse et d’amitiés. Je me rappelle notamment du premier Conseil Municipal des Jeunes de la ville dans lequel j’avais été élu. Je me souviens très bien par exemple de notre action concrète pour une meilleure collecte des déchets, mais aussi de Claude STURNI qui était à cette époque adjoint au maire et suivait de très près nos projets.

Je tiens beaucoup à Haguenau, je garde une image de ville très dynamique, avec par exemple ses étés festifs, mais aussi une image de ville sportive. J’ai été licencié au club de gymnastique de l’Union, et au club de natation du Nautiland.

Je reviens souvent à Haguenau (ma mère y réside) et j’ai toujours autant de plaisir à retrouver ma ville d’origine, qui continue d’évoluer et de se moderniser tout en gardant son charme et son caractère unique.

Un parcours atypique 

Adolescent, j’étais plutôt attiré par une éventuelle carrière dans l’armée, et j’ai donc poursuivi mes études au lycée militaire d’Aix-en-Provence, avant de rejoindre la faculté  d’Histoire à Strasbourg. J’ai mis en pause ma formation pour effectuer un service militaire en Gendarmerie pendant 2 ans. J’en garde d’excellents souvenirs.

C’était l’époque de la Coupe du Monde 98, et je m’occupais notamment des liaisons entre la Gendarmerie et la presse, pour ce qui concerne les questions de sécurité routière, et d’information sur l’organisation des convois routiers des équipes et des supporters…

Aujourd’hui encore, j’ai gardé des liens avec la Gendarmerie Nationale en étant officier dans la réserve citoyenne de défense et de sécurité. C’est un engagement important pour moi. C’est une grande et belle institution composée d’hommes et de femmes qui s’engagent chaque jour pour le « bien commun » et pour la sécurité de tous les français.

J’ai par la suite obtenu un Master 2 à l’Institut d’Administration des Entreprises, Paris- Sorbonne.

Ma vie professionnelle a commencé au sein du groupe Dun & Bradstreet, leader mondial dans l’information économique et financière, où j’ai gravi les échelons pour devenir directeur des ventes. J’ai ensuite rejoints le groupe LexisNexis, spécialiste mondial dans la gestion des risques de conformité et le risque de réputation, pour devenir directeur commercial France et Moyen Orient. Ce fut une expérience internationale passionnante,  j’ai été en charge notamment d’ouvrir et développer les activités de cette entreprise dans les pays du Golfe Persique. J’ai enfin intégré Western Union Business Solutions pour son esprit de conquête et sa culture d’innovation technologique, pour y occuper le poste de directeur commercial puis de directeur de la filiale France et Benelux depuis 2019.

Retrouvez l’ensemble du parcours professionnel de Marc-Elie CASPAR : ICI 

Un métier et une passion 

Je m’épanouie beaucoup dans mon métier et dans mon entreprise actuelle. J’attache une grande importance au management des hommes et des femmes. Les relations humaines, l’attention et la sincérité que l’on porte aux équipes sont une clé de réussite pour l’entreprise. J’encadre aujourd’hui une centaine de personnes.

Je le constate au quotidien, la confiance donnée aux collaborateurs donne la possibilité à chacun de se dépasser, d’innover et  de réaliser des performances qu’ils ne soupçonnaient pas. Je crois beaucoup à la délégation, au fait de confier des responsabilités, pour que chacun se sente légitime dans sa mission et prenne des initiatives. Manager, diriger, c’est avant tout unir les personnes, les talents et singularités pour permettre une performance collective. Saint-Exupéry nous le rappelle dans  » Terre des Hommes  » : « La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes »…

Nos métiers très connectés à l’économie mondiale exigent, et particulièrement en ce moment, une adaptation permanente à l’environnement. Les défis sont nombreux : la digitalisation, l’importance du développement durable, les attentes des nouvelles générations, l’économie post-Covid… Il faut savoir réagir rapidement, se réinventer, et même être ouvert à l’incertitude. C’est un état d’esprit d’adaptation,  de conquête et de satisfaction des clients que j’aime partager avec mes équipes.

Cet état d’esprit, j’essaye aussi de le mettre, à mon humble niveau, au service d’enjeux sociétaux. Nous avons une responsabilité pour préparer et accompagner les jeunes générations. J’aime partager mes valeurs, expliquer que le travail, la culture, l’envie, une énorme motivation et bonne dose de curiosité permettent à chacun de s’ouvrir, de trouver sa voie, d’oser et de réussir dans son domaine. Par ailleurs, je participe à un programme de mécénat de compétences au sein de la Fondation Western Union, qui soutient par exemple une association de réfugiés et demandeurs d’asile en France. J’aide par exemple un réfugié à mieux comprendre les codes du marché du travail, lui mettre un pied à l’étrier. La Fondation WU fait aussi un travail formidable aussi dans l’effort absolument nécessaire de scolarisation des jeunes filles dans le monde. c’est une condition indispensable dans de nombreux pays pauvres ou en guerre, pour le développement, la santé, et pour la prospérité économique.

Un petit mot pour Haguenau, Terre de Réussites 

J’ai découvert avec plaisir et enthousiasme l’équipe très dynamique et passionnée de « Haguenau, Terre de Réussites » qui fait un travail remarquable. C’est une  formidable initiative qui, au-delà des parcours ou carrières diverses qui sont présentés, valorise avant tout Haguenau, et fait rayonner la ville et ses habitants.

« Haguenau, Terre de Réussites » réunit des femmes et des hommes qui ont Haguenau au cœur, pour partager et transmettre aux jeunes générations leurs expériences et leurs passions

Identité

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Marc Elie CASPAR, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussite en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.