Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
Gilles ERB
Président de la Fédération Française de Tennis de Table et membre exécutif du Comité National Olympique et Sportif Français
Quels sont vos liens avec Haguenau ?
Enseignant d’EPS agrégé, j’ai travaillé de 1994 à 2007 au lycée « Institution Sainte Philomène » et au collège des Missions Africaines. J’y ai créé une section sportive qui a été labellisée Pôle Espoir Alsace, structure de la filière du haut niveau mise en place par la fédération française de tennis de table. Pendant treize années, j’ai donc contribué à faire rayonner la ville de Haguenau dans le monde entier.
Comment est née cette passion ?
Je suis un enfant du tennis de table. Mon Papa m’a initié dans la cave de la maison familiale.
Quelle est votre plus grande satisfaction ?
Mes plus grandes satisfactions sont d’avoir construit une vie passionnante au service des autres et d’avoir communiqué ma passion aux jeunes, de les voir aujourd’hui travailler dans le monde du tennis de table en tant qu’entraîneur, dirigeant ou agent de développement du Ping.
Quel est votre prochain objectif ?
Mon premier objectif est de promouvoir et réussir les Jeux Olympiques de Paris 2024 en participant à la récolte des médailles.
Mon second objectif est de servir le mouvement sportif en général et le tennis de table en particulier. Je m’engage, au nom du CNOSF, pour faire de la France une nation sportive.
Quel était votre rêve quand vous étiez enfant ?
Mon rêve était d’être sportif et de travailler dans le monde du sport.
Quel est pour vous votre souvenir le plus marquant ?
Mon souvenir le plus marquant est sans aucun doute l’élection à la présidence de la Fédération Française de tennis de table le 6 décembre 2020. Même si j’avais fait une très belle campagne pendant presque 2 ans, le succès d’une telle entreprise est très aléatoire.
Souhaitez-vous partager une anecdote ?
Can AKKUZU, joueur de l’équipe de France et talent de « Haguenau, Terre de Réussites », a débuté sa carrière au Pôle Espoir Alsace sous ma responsabilité. Julien JUNG, son premier entraîneur, est également un produit du Pôle Espoir Alsace tout comme son actuel entraîneur-agent Jérôme Richert.
Quelles sont vos autres passions ?
Au-delà de ma passion pour tous les sports, je suis avant tout un amoureux des relations humaines.
Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » ?
Je salue cette initiative qui permet de montrer à la jeunesse que tout est possible dans la vie. Je suis l’exemple de quelqu’un de simple qui n’avait aucune prédisposition pour un jour diriger une grande fédération olympique.
Je ne m’attendais pas à figurer dans le cercle des personnalités de la ville de Haguenau. Je suis très fier de porter les couleurs de la ville.
Identité
Dates clés
Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?
J’espère continuer à vivre une vie passionnante, trépidante, riche de surprises et de rencontres.
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Gilles ERB, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…