Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Gilles ERB

Président de la Fédération Française de Tennis de Table et membre du Bureau Exécutif du Comité National Olympique et Sportif Français (Président de la commission des territoires)

Quels sont vos liens avec Haguenau ?

Enseignant d’EPS agrégé, j’ai travaillé de 1994 à 2007 au lycée « Institution Sainte Philomène » et au collège des Missions Africaines. J’y ai créé une section sportive qui a été labellisée Pôle Espoir Alsace, structure de la filière du haut niveau mise en place par la fédération française de tennis de table. Pendant treize années, j’ai donc contribué à faire rayonner la ville de Haguenau dans le monde entier.

Haguenau étant labelisée « Terre de Jeux » et ayant plusieurs équipements de qualité « Centre de préparation aux jeux », je continue de part mes fonctions et avec un immense plaisir à poursuivre des liens avec Haguenau.

Comment est née cette passion ?

Je suis un enfant du tennis de table. Mon Papa m’a initié dans la cave de la maison familiale et m’a évidemment transmis sa passion pour ce sport. Je me souviens que j’accompagnais mon père à ses matchs.

J’ai débuté sur une table construite avec une planche et deux tréteaux pour jouer avec lui !

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Mes plus grandes satisfactions sont d’avoir construit une vie passionnante au service des autres et d’avoir communiqué ma passion aux jeunes, de les voir aujourd’hui travailler dans le monde du tennis de table en tant qu’entraîneur, dirigeant ou agent de développement du Ping.

Aujourd’hui Gilles ERB est le seul Président de fédération olympique à être Alsacien

Je prends beaucoup de plaisir à exercer les fonctions de Président de la FFTT. Le sentiment d’être utile à la société, cette conviction de porter haut les valeurs et vertus du sport à tous les niveaux que ce soit sur le volet sportif ou social est un réel plaisir

Quel est votre prochain objectif ?

Mon premier objectif est de promouvoir et réussir les Jeux Olympiques de Paris 2024 en participant à la récolte des médailles.

Les JO 2024 à Paris s’annoncent extraordinaires ! La France a  la capacité de réinventer, coloriser et innover ces jeux

Mon second objectif est de servir le mouvement sportif en général et le tennis de table en particulier. Je m’engage, au nom du CNOSF, pour faire de la France une nation sportive.

Enfin, mon mandat s’arrête en 2024 après les JO. Je vous avouerai que j’espère poursuivre cette expérience exaltante. J’ai encore des choses à faire et à proposer.

Quelles sont les valeurs qui vous guident ?

J’ai l’envie d’entreprendre , sans avoir peur de rater

  • La confiance
  • La volonté de réussir
  • S’accrocher
  • Oser – prendre des risques
  • Ne pas avoir peur d’échouer
  • se donner les moyens de réussir

Je vais où mes envies me portent

Quel est pour vous votre souvenir le plus marquant ?

Mon souvenir le plus marquant est sans aucun doute l’élection à la présidence de la Fédération Française de tennis de table le 6 décembre 2020. Même si j’avais fait une très belle campagne pendant presque 2 ans, le succès d’une telle entreprise est très aléatoire.

Souhaitez-vous partager une anecdote ?

Can AKKUZU, joueur de l’équipe de France et talent de « Haguenau, Terre de Réussites », a débuté sa carrière au Pôle Espoir Alsace sous ma responsabilité. Julien JUNG, son premier entraîneur, est également un produit du Pôle Espoir Alsace tout comme son actuel entraîneur-agent Jérôme Richert.

Quelles sont vos autres passions ?

Au-delà de ma passion pour tous les sports, je suis avant tout un amoureux des relations humaines. Elles sont très importantes au quotidien

On ne fait jamais les choses tout seul : construire avec les gens, établir et garder des contacts, être proche de ses salariés est passionnant

Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » ?

Je salue cette initiative qui permet de montrer à la jeunesse que tout est possible dans la vie. Je suis l’exemple de quelqu’un de simple qui n’avait aucune prédisposition pour un jour diriger une grande fédération olympique.

Je ne m’attendais pas à figurer dans le cercle des personnalités de la ville de Haguenau. Je suis très fier de porter les couleurs de la ville.

Identité

  • PRENOM NOM

    Gilles ERB

  • DATE DE NAISSANCE

    14 mars 1968

  • LIEN AVEC HAGUENAU

    Enseignant à Haguenau pendant 13 ans

  • MISE A JOUR

    Février 2023

Dates clés

0
Élu au Bureau exécutif du CNOSF
0
Élu président de la FFTT
0
Thèse en STAPS sur le marketing des fédérations sportives olympiques
0
Élu Doyen de la Faculté des sciences du sport
0
Recrutement par la faculté des sciences du sport de l’université de Strasbourg
0
Agrégation d’EPS
0
Création du Pôle espoir Alsace à Haguenau
  • STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

  • FFTT : Fédération Française de Tennis de Table

  • CNOSF : Comité National Olympique et Sportif Français

Sa carrière en quelques mots

Lorsque Gilles ERB était à Haguenau, il a créé le Pôle Espoir Alsace (devenu un des meilleurs pôles de France et aujourd’hui basé à Strasbourg) et était à cette période déjà engagé à la ligue d’Alsace de Tennis de Table.

Il décide ensuite de rejoindre l’Université de Strasbourg et est élu deux ans après doyen de la faculté ! Chose exceptionnelle ! Il dirige ainsi 2 laboratoires de recherche et prend un plaisir incroyable. A la fin de l’année 2014, le choix se porte entre poursuivre en tant que doyen ou réaliser une thèse. Il décide de se lancer et de faire un master en VAE dans le marketing du sport. A 50 ans, carte étudiante en poche, il obtient son diplôme en 6 mois. Une période bien chargée se profile ensuite entre l’Université de Strasbourg et Paris où il travaille sa thèse sur le marketing des fédérations sportives olympiques, devenue une référence aujourd’hui. 3 ans après, en septembre 2018, vient le moment grandiose de présenter sa thèse de 1400 pages ! Un succès !

Au même moment, il n’en oublie pas le tennis de table. La fédération se décline et les licenciés sont en baisse. Il décide à ce moment-là de s’investir pour ce sport qui le suit depuis son plus jeune âge et de porter sa candidature pendant deux ans pour être élu, en décembre 2020, président de la Fédération Française de Tennis de Table. Une réelle surprise !

L’année suivante, en parallèle, il décide de soutenir la candidature de Brigitte Henriques pour la présidence du comité national olympique et sportif français. En juin 2021, elle devient la première présidente de l’histoire et l’intègre avec elle dans cette formidable équipe et aventure. Il devient ainsi membre exécutif du comité national olympique et sportif français

Que pouvons-nous vous souhaiter pour le futur ?

J’espère continuer à vivre une vie passionnante, trépidante, riche de surprises et de rencontres.

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Gilles ERB, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.