Description du projet

Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Partagez-le !

Quand la passion apporte de l’or

Comment est née cette idée ?

Un jour, à la radio, j’ai été interpellé par le reportage de Julioprofe, professeur de mathématiques colombien qui réalisait des vidéos de ce style. Une semaine après je me suis lancé ! J’ai trouvé l’idée excellente : un mélange de partage des connaissances, une manière de se rendre encore plus utile.

Il faut savoir que le numérique n’est pas une découverte pour notre professeur de mathématiques qui est également déchargé pour le rectorat en tant que « correspondant formation dans le numérique ».

Tout a commencé par la création de son site internet. Passionné par son métier, ce site a été initialement conçu pour partager avec ses collègues : ses ressources, ses exercices et permettre à chacun de pouvoir échanger. Puis au fil du temps, les élèves y ont trouvé leur place en accédant à un panel d’activités selon leur niveau.

Armé d’un téléphone, d’un tableau blanc, d’un feutre et de deux spots, l’aventure a commencé en 2015.

UN GOLD BUTTON

Fin d’année 2020, le compteur des abonnés de la page Youtube s’emballe et dépasse les 1 million ! Yvan MONKA se voit remettre le « Gold button », un trophée des créateurs créé par Youtube qui salue les efforts extraordinaires que les créateurs consacrent à leurs chaînes.

En créant cette page Youtube, je savais que je surfais aux côtés des élèves. J’étais là où ils étaient, à portée de main, en un clic ils pouvaient avoir accès à la connaissance.  Je me suis adapté à ce concept en proposant quelque chose de différent d’un cours traditionnel. Dans ces vidéos, je vais partir d’un problème pour que nous trouvions la propriété adaptée pour le résoudre. Je n’ai pas peur également de me montrer, je trouve cela plus interactif et les jeunes ont ainsi plus de faciliter à accrocher.

Cette aventure je l’ai commencé avant tout pour mes élèves, puis j’ai remarqué que d’autres jeunes suivaient mes cours en ligne. Un vrai plaisir de voir ces vues évoluer lorsque vous partagez votre passion. Il est important pour moi de transmettre, de voir que ces vidéos puissent servir à tous.

Yvan MONKA s’adapte au programme scolaire et il n’a pas hésité à modifier une grosse partie de ses vidéos pour s’adapter aux changements, aux refontes et offrir des cours les plus adaptés et proches de la réalité.

Un professeur avec un grand cœur

Une place sur Youtube qui lui a permis d’obtenir des bénéfices qu’il n’a pas hésité à partager. Yvan MONKA a déjà soutenu plusieurs associations comme les resto du cœur, l’UNICEF, les Hôpitaux de France ou encore l’AFGES pour les étudiants..

Que représente Haguenau pour vous ?

En 2014, on m’a annoncé ma mutation à Haguenau. Ce fut pour moi une vraie réussite que de rejoindre le lycée Robert Schuman, établissement où je continue à enseigner les mathématiques.

Ma grand-mère était aussi beaucoup investie dans des associations haguenoviennes et forcement lorsqu’une association ou la ville me contacte, c’est avec grand plaisir que j’y répond favorablement. Haguenau me parle et je sais l’attachement que j’ai pour cette ville.

C’est lorsqu’il a débuté à Haguenau que l’aventure des vidéos a commencé.

Et après cette belle reconnaissance, quels sont vos objectifs ?

Je n’en ai plus

nous dit-il en souriant. Une belle fierté déjà que de savoir ses vidéos utiles et appréciées. Au niveau de Youtube le bouton de diamant sera difficile à atteindre mais c’est tout le mal que nous lui souhaitons.

Identité

  • PRENOM NOM

    Yvan MONKA

  • LIEN AVEC HAGUENAU

    Professeur de mathématiques au Lycée Robert Schuman de Haguenau

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Yvan MONKA, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.