Description du projet

Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?

Partagez-le !

Comédienne voix-off

Quels sont vos liens avec Haguenau ? 

J’ai vécu à Haguenau jusqu’à l’âge de 20 ans environ. J’y ai fait toute ma scolarité, notamment à l’école élémentaire Saint Georges puis au collège Kléber ensuite au lycée Robert Schuman et j’y ai fait un DUT à l’IUT de Haguenau en SRC (Services et Réseaux de Communication).

Aujourd’hui mes parents y vivent toujours donc c’est un réel plaisir d’y venir encore assez régulièrement et d’y passer les fêtes de familles.

Et pour la petite anecdote, c’est à Haguenau que l’on peut entendre ma voix. Et oui, quand vous prenez le bus RITMO vous montez et descendez au rythme de ma voix. 

Comment est née cette passion ?

Déjà à l’âge de 6 ans, j’adorais jouer la comédie, me mettre en scène. Avec ma sœur et notre voisine, nous nous amusions énormément en créant des vidéos, des émissions radio en s’enregistrant sur nos magnétophones.

Et puis, j’ai toujours eu une passion pour le domaine du cinéma en général, et c’est avec le temps que j’y ai découvert un peu toutes les facettes de ces métiers.

C’est plus tard, vers l’âge de 16 ans que je me suis intéressée à l’animation radio, où j’ai fait mes premiers pas à Phare FM Haguenau, puis j’ai découvert la voix off, j’ai pu intégrer une formation de doublage et voix off à l’EFDV quelques années plus tard à Paris puis  j’ai complété ce métier avec le théâtre d’improvisation, et c’est un peu là que tout a commencé en réalisant des voix pour la radio, le web, la télévision et ça s’est enchaîné.

Comment se déroule une séance d’enregistrement ?

Notre rôle est d’enregistrer un texte et d’y mettre le ton et l’émotion qui collera au projet.

Lorsque je travaille en home studio, je reçois les scripts à la maison et tout est enregistré de chez moi. Par rapport à ma vie familiale, c’est bien pratique puisque cela me permet d’être disponible mais j’apprécie également être en studio externe puisque l’on travaille en équipe avec un ingénieur son, un directeur artistique et parfois avec le client du projet en question.

Quelle est votre plus grande satisfaction ?

Aujourd’hui, ma voix s’entend sur les plus grandes chaînes de TV, actuellement sur TF1, France 5, M6, Disney Channel, Cartoon Network pour des publicités, il est certain que j’ai cette satisfaction d’en être arrivée là et de savoir que l’on peut me faire confiance pour de gros projets.

C’est un réel plaisir de se lever le matin tout en sachant que je vais faire quelque chose qui me plaît, aujourd’hui je savoure chaque instant de ce métier.

Quel est votre souvenir le plus marquant ?

A Haguenau, j’ai tellement de souvenirs « j’ai tout vécu à Haguenau » tous mes souvenirs y sont et y restent, j’y ai passé une très belle enfance. J’y ai connu les changements de mon ancien lycée. 

Le petit moment nostalgique de cette année aura été d’avoir une stagiaire de 3ème qui venait du collège Kléber de Haguenau pour découvrir mon métier. Cela m’a replongée dans d’autres bons souvenirs. 

On commence petit, mais il faut prendre chaque opportunité qui nous sont données dans la vie pour accomplir nos rêves, les mots clefs : le courage et le travail.

Quel était votre rêve lorsque vous étiez enfant ?

Je pense que j’avais beaucoup de rêves, mais le plus marquant est peut-être bien celui d’être la voix d’un grand personnage Disney ! Qui sait, si ça se trouve, ce rêve d’enfant se réalisera.

Quelques mots pour Haguenau, Terre de Réussites

C’est vraiment une belle idée d’avoir réalisé ce site avec tous ces talents à découvrir. Comme quoi, Haguenau cache de jeunes graines de talents dans de nombreux domaines.

Quel est votre prochain objectif ?

L’objectif pour moi serait de continuer sur ma lancée en tant que comédienne et aussi de partager ma passion, notamment pour aider les jeunes dans la prise de parole.

Je pense qu’aujourd’hui s’exprimer face à une classe, un public ou durant un entretien est un vrai challenge et je souhaite développer des cours permettant la prise de parole via  différents supports. J’ai également pu remarquer en travaillant avec des jeunes ayant des difficultés sociales et scolaires, que des exercices où l’on fait travailler les émotions, par le doublage, le théâtre d’impro, permettent d’avoir de beaux progrès. J’ai eu de réels déclics en voyant que mon expérience peut aider les autres.

Et bien sûr, d’aller un peu plus dans le domaine du doublage. J’ai surtout fait du voice over, ce sont des voix que l’on met au-dessus d’une voix étrangère, on en retrouve souvent sur des reportages et documentaires.

Identité

  • PRENOM NOM

    Joanna KOSCHIG

  • PROFESSION 

    Comédienne voix-off

  • DATE DE NAISSANCE 

    30.08.1989

  • SITE INTERNET

    wwww.joanna-voix-off.com

Réalisations

0
TF1 Publicité « UNIQUE »
0
France 5 « Expression Directe »
0
Europa Park Paddington Ice Show : voix d’un personnage féminin français
0
Disney Channel / Cartoon Network : Voix officielle de la publicité Crybabies (jouets)
0
Radio Flor FM : Voix officielle publicités, liners
0
Radio Fun Radio, Ravensburger (cd de démonstration)

VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !

Comme Joanna KOSCHIG, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussite en remplissant notre formulaire ci-dessous…

  • En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la demande et que les données soient traitées par Haguenau, Terre de réussites. J'autorise la publication de ces données sur le site. *
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.