Emma Nonnenmacher, Haguenau à l’assaut des Jeux Olympiques de Milan
Pour la 1ere fois l’équipe de France participera aux JO d’hiver à Milan en 2026. Et… cerise sur le gâteau, nous venons d’apprendre qu’Emma Nonnenmacher est sélectionnée ! Haguenau peut être fière, à seulement 21 ans, cette jeune hockeyeuse, née à Haguenau mais résidant actuellement à Montréal pour ses études, s’apprête à vivre une aventure unique, au sommet du sport international.
En cette période de fêtes de fin d’année, Emma était de retour en Alsace pour retrouver sa famille. Elle a profité de ce passage à Haguenau pour venir à la rencontre de l’équipe de Haguenau, Terre de Réussites. Elle a ainsi été accueillie par Claude Sturni, maire de Haguenau, et Delphine Sturni, présidente de l’association Haguenau, Terre de Réussites, pour un moment d’échange convivial autour de son parcours et de ses projets.

Photo : CNOSF
Emma a découvert le hockey sur glace à l’âge de neuf ans, lors d’une journée portes ouvertes à Strasbourg, alors qu’elle cherchait un sport à pratiquer. Dix ans plus tard, elle évolue au Canada, au sein de l’équipe de l’Université Concordia, où elle combine sport et études.
« À la base, je suis partie pour le hockey, et les études viennent avec. Là-bas pour jouer au hockey universitaire, il faut être à l’école, passer ses cours et respecter des quotas. C’est strict, mais ça m’a appris la rigueur », explique Emma.
Elle suit actuellement un cursus en psychologie, un domaine qui l’intéresse aussi pour son avenir sportif :
« Ça pourrait me servir plus tard, notamment pour devenir coach mental. »
Sa vie quotidienne est rythmée par l’entraînement et les études. Entre deux sessions de deux heures sur la glace et une heure de musculation, Emma assiste à des cours en présentiel et en ligne, jonglant avec exigence et autonomie.
« C’est beaucoup, mais on apprend à être autonome », confie-t-elle
Cette discipline ne l’empêche pas de profiter de ses camarades :
« Mes coéquipières de l’équipe de France et du Canada sont mes amies au quotidien. On vit et on travaille ensemble, ce qui rend l’expérience unique. »
Sélectionnée pour la première fois dans l’équipe féminine de France qui participera aux JO, Emma rejoint ainsi 22 autres athlètes françaises pour une compétition internationale d’une intensité rare.
« C’est un honneur de représenter la France et de jouer contre les meilleures équipes du monde, comme le Canada ou les États-Unis », confie-t-elle.
Un parcours qui nous rappelle que les grandes réussites naissent souvent très tôt… sur une patinoire, un dimanche matin.
Malgré la distance, ses parents suivent de près son parcours : « Ils ont toujours été présents, même si ça signifie nous suivre à travers l’Europe ou le Canada. Sans leur soutien, ce parcours n’aurait pas été possible », ajoute Emma.
Haguenau peut donc se réjouir de compter parmi ses enfants, une jeune femme ambitieuse, déterminée et exemplaire, prête à porter haut les couleurs de la France sur la glace olympique. Une nouvelle réussite qui inspire toutes celles et ceux qui rêvent de suivre leur passion jusqu’au plus haut niveau.
👉 Découvrez la fiche talent de Emma Nonnenmacher en cliquant sur son nom