Au bout du couloir, un jeune garçon souriant nous attend. Ce jour-là nous avions rendez-vous avec DJ Ewan 23, 14 ans. Curieuses de le rencontrer, la Présidente de l’association Delphine STURNI et la directrice Audrey GOURMEZ avaient repéré ce collégien scolarisé à l’Institution Sainte Philomène de Haguenau au talent prometteur.

Dès les premiers mots, sa passion et sa gentillesse se font ressentir. Une assurance certaine dès lors qu’il aborde la musique et les techniques de DJ, l’univers d’Ewan et bel et bien la musique !

Il nous raconte ainsi ses débuts, plongé dès son plus jeune âge dans la musique et ce Noël où la famille s’était offert une platine qu’il s’était tout simplement attitré. Autodidacte surtout, il s’empare de cet objet pour en faire sa principale alliée, apprenant toutes les techniques grâce aux tutos et lectures d’articles. Ewan s’inspire également des plus grands shows qu’il visualise à répétition.

« J’ai l’oreille fiable ce qui m’a aussi beaucoup aidé »

Le tremplin qui fera basculer sa passion s’est enclenché notamment à l’Electro Garden Party au Pradet, où il remporte un concours de jeunes talents. Ce jour-là, parmi les artistes en tête d’affiche figuraient entre autres Klingande et Arnold Pol avec lesquels s’est rapidement établie une certaine alchimie.

En Mars 2023, nous sommes allés à l’Electro Mountain Festival de Gérardmer revoir Klingande et Arnold Pol et avons eu la chance qu’ils nous emmènent dans les backstages à la rencontre des autres DJ. C’est alors que la magie opéra

« J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment ».

Et notamment Morgan Nagoya et La Graine qui décèlent très rapidement tout le talent de ce futur lycéen. Et justement Ewan, tout juste 14 ans, vient de revenir d’Argelès-sur-Mer où il a mixé pour l’évènement NRJ « We are greenation » devant 15 000 personnes.

Il n’en revient toujours pas et les mots tellement forts en sensation n’arrivent pas à être décrits parfaitement

« j’ai encore des étoiles dans les yeux »

Photo de la Ville de Argelès-sur-Mer : 

Avant d’entrer sur scène, je suis stressé forcément puis à un moment je me lance et c’est lorsque la musique commence que mon stress disparait petit à petit. Et quand le public se déhanche et commence à crier… là je ne pense plus à rien si ce n’est au bonheur d’être là et à celui de faire vibrer des personnes. Ewan s’est également produit à deux reprises à Haguenau lors de la fête de la musique. Parmi ses petits secrets, il nous confie notamment qu’il est parfois obligé de mettre des tables sous ses pieds pour être visible du public, mais qu’importe, car son public est conquis et Ewan a d’ailleurs déjà quelques fans.

S’il a bien un DJ qu’il souhaiterait rencontrer c’est DJ Martin Garrix ! Avis aux réseaux pour réaliser son rêve Mais Ewan côtoie à 14 ans déjà les plus belles stars de l’électro, ainsi que des artistes locaux tels que Skeyes, MC Artemis Gordon, DJ Kristof, Alex Pfiff et bien d’autres encore, qui lui ont apporté des connaissances et qui pensent à lui lors d’évènements.

À la rentrée, Ewan poursuivra ses études à l’Institution Sainte Philomène et entrera en seconde européenne allemande. Malgré un calendrier déjà bien chargé et des surprises musicales dont nous vous parlerons, il tient à cumuler sa passion et sa scolarité même si ce n’est pas chose facile tous les jours.

« Le bac c’est important »

Pour en savoir plus et pour suivre son actualité et ses scènes, suivez sa page Insta

ICI

Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » :

Je suis très content et flatté d’avoir été contacté par « Haguenau, Terre de Réussites ». A travers le site internet et les réseaux sociaux, je me suis rendu compte que c’était une très belle association qui met en avant les talents de notre région. C’est chouette, bravo !