Nathalie ROOS distille ses bons conseils à une assemblée de 300 professionnels alsaciens

Vendredi dernier, la Communauté d’Agglomération, l’association Haguenau, Terre de Réussites et la Ville de Haguenau organisaient une conférence avec Nathalie Roos sur le thème « Parcours professionnel / Valeurs personnelles : Mission impossible ? ». Nathalie Roos, actuellement directrice générale de la division des produits professionnels chez L’Oréal, a également été PDG de Mars Chocolat France ou encore Directrice commerciale des Brasseries Kronenbourg. Elle est également à l’origine de la création de la marque Alsace et du célèbre A cœur associé.  300 représentants du monde économique de la région Grand Est, réunis au Théâtre, ont profité de son regard éclairé et de sa riche expérience managériale, enrichis des points de vue de Eléna Buhl, de Martine Stoffel-Casterot, de Anne-Caroline Bindou et du Colonel Robert de Saint Victor.

Haguenau, une terre de réussites

Haguenau, une terre de réussites ! Assurément, à en juger de la qualité des interventions des uns et des autres sur cette thématique forte qu’est l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore l’importance capitale de donner du sens à son travail pour être en adéquation avec ses propres valeurs. Pour Nathalie Roos, ses valeurs personnelles sont le moteur de sa carrière professionnelle. L’humain dans l’entreprise est essentiel, c’est pourquoi elle attache beaucoup d’importance dans ses relations avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires… Si on ne donne pas suffisamment de sens à l’action, si on ne responsabilise pas suffisamment les gens, si les managers ne se mêlent pas aux troupes, cela ne peut pas fonctionner efficacement. C’est ainsi que chez L’Oréal, Nathalie Roos a profité du déménagement de ses équipes pour instaurer un nouveau mode de fonctionnement organisé par « villages » au sein desquels plus personne n’a d’espace de travail attribué. On supprime les habitudes, on mélange les collaborateurs et on casse le système de hiérarchie ; tout le monde est à pied d’égalité pour une remise en question permanente.

Avec 200 jours de missions par an loin de sa famille et au contact de ses troupes sur le terrain, donner du sens à ses missions est tout simplement indispensable pour le colonel Robert de Saint Victor, chef de corps du 2ème Régiment de Hussards. Donner du sens à ses enfants pour qu’ils comprennent et acceptent son éloignement en expliquant sa mission de protection du pays. Mais aussi donner du sens à ses subordonnés pour les amener à atteindre les objectifs collectifs que ce meneur d’hommes s’est fixé. Pour cela, connaître parfaitement ses hommes est indispensable pour entrer en écho avec eux.

Mais comment réussir à faire passer ses valeurs et celles de son entreprise à ses collaborateurs ? Anne-Caroline Bindou, directrice générale de la fondation Sonnenhof, a présenté la méthodologie qu’elle applique depuis quelques temps en interne : définir un socle de valeurs (pour elle : dignité, altruisme, responsabilité) sur lequel elle pose des actions mais aussi des comportements. Un schéma qui a le mérite d’apporter une cohérence dans toute l’entreprise.

Autre valeur forte pour les intervenants : l’engagement, parfaitement incarné par Eléna Buhl meilleure apprentie de France Charcutier – Traiteur, ou encore Martine Stoffel–Casterot, de la chocolaterie éponyme. La première évolue dans un monde d’hommes, dans lequel il a fallu intelligemment se faire une place, avec parallèlement un désir fort d’aller de l’avant, d’évoluer, de grandir dans une profession coup de cœur. C’est ainsi qu’à à peine 20 ans, Eléna détient déjà un palmarès impressionnant de titres en tout genre et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Pour Martine Stoffel–Casterot, le secret de l’engagement et du don de soi réside surtout dans sa capacité à bien gérer son énergie : du matin en arrivant dans son entreprise, jusqu’au soir en retrouvant sa famille. Tout ceci repose sur un équilibre à trouver pour que tout fonctionne bien ! Visiblement, l’équilibre est trouvé puisqu’elle a annoncé officiellement sa prise de présidence de la section Alsace de l’association Force Femmes, soutenue à l’échelle nationale par Nathalie Roos. Une association qui accompagne les femmes de plus de 45 ans à réintégrer la vie professionnelle. L’association est donc à la recherche de bénévoles prêts à donner un peu de leur temps pour aider ces femmes (prendre contact avec Haguenau, Terre de Réussites si intéressé.e).

Delphine Sturni, présidente de l’association Haguenau, Terre de Réussites a chaleureusement remercié et félicité ces talents en lien avec Haguenau qui ont partagé avec passion, générosité et professionnalisme leurs différents regards.

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