Mme Yannick LINTZ, un retour aux sources

Mme Yannick LINTZ, un retour aux sources

C’est avec émotion et enthousiasme que ce lundi 8 octobre 2018, Mme Yannick LINTZ est revenue à Haguenau, sa ville natale.

L’enquête documentaire et la documentation des collections

Aujourd’hui, Yannick travaille dans le plus grand musée du monde et dirige l’un des 8 Départements du Musée du Louvre, dédié aux Arts de l’Islam, qu’elle caractérise comme « un lieu symbolique, qui rassemble tous les trésors d’une culture universelle ».

  • Directrice du Département des Arts de l’Islam au Musée du Louvre

  • Née à Haguenau.

Ce matin-là, Yannick rencontre des professionnels de musées, pour échanger autour de l’une des missions des musées qu’est l’identification et la documentation des collections. Forte de son expérience et dans une ambiance passionnée, de réels échanges et partages d’expériences ont permis à chacun de repartir avec des outils en main, des conseils pour faciliter ce travail d’envergure. A l’aube où le projet scientifique et culturel de chaque musée devra bientôt être finalisé, la venue de Mme LINTZ aura réellement permis d’apporter une lumière experte et efficace pour son élaboration.

Dans l’après-midi, ce sont des étudiants de Master 1 et 2 de Muséographie, qui d’une manière ludique mais pour autant très professionnelle, ont enfilé gants pour mener l’enquête. « D’où vient ce châle ? ou encore cette coiffe ? » Appareil photo à la main, documentation sous les yeux, et calpin en main, ces jeunes étudiants se sont montrés plus qu’intéressés pour résoudre l’énigme sous l’œil expert et complice de Mme LINTZ.

La genèse du projet

Dans le cadre de la valorisation des talents de l’association de « Haguenau, Terre de Réussites » (HTR) et de l’élaboration du Projet Scientifique et Culturel du Musée de Haguenau, Mme Yannick LINTZ, talent de HTR et directrice du Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre a été invitée à participer à deux Workshops au Musée Historique de Haguenau.

C’est en 2015, année de la création de l’association « Haguenau, Terre de Réussites » que nous découvrons Mme Yannick LINTZ, nouvellement promue Chevalier de l’ordre du mérite et directrice du Département des Arts de l’Islam au musée du Louvre. Sa passion pour son domaine est née grâce à un professeur du lycée de Haguenau.

« Ma première émotion dans un musée fut en 1981 au Kunstmuseum de Bâle, lorsque mon professeur d’histoire au lycée de Haguenau me fit découvrir les tableaux de l’artiste Klee. »

Outre sa scolarité, Mme LINTZ est née à Haguenau et n’en oublie pas ses racines, une ville à laquelle elle tient.

« Je suis fière de ma ville natale. Ce sont mes racines qui me fortifient quotidiennement »

Dans un esprit de cohérence et de partage, l’association s’est rapprochée de la direction de la culture de la Ville de Haguenau afin d’organiser la venue de Mme LINTZ.

Un projet mené en collaboration entre l’association « Haguenau, Terre de Réussites » et la Ville de Haguenau.

2018-12-11T11:26:00+00:0011/12/2018|
sit pulvinar facilisis tempus ipsum libero. tristique Aliquam consectetur