Une partie de Scrabble ? Portrait d’un jeune joueur : Pierre SEITZ

L’association « Haguenau, Terre de Réussites » s’apprête à recevoir un haguenovien, qui participera le mois prochain au Championnat du Monde de Scrabble. Et c’est Pierre, un jeune garçon de tout juste 11 ans qui franchit les portes de l’association, venu nous confier ses impressions à quelques semaines du Championnat du Monde.

A 6 ans Pierre est déjà un grand adepte des jeux de société qu’il pratique en famille, jusqu’au jour où il découvre le Scrabble avec son père. Des lettres qu’il manie avec plaisir, un plateau qu’il affronte pour remporter le maximum de points… Bien plus qu’un « passe-temps », le scrabble devient alors une passion qu’il décide de pratiquer dans une association pour pouvoir y jouer le plus souvent possible. Dès l’âge de 7 ans, Pierre s’inscrit au cercle de scrabble de Haguenau.

La lettre P comme « Passion »

Il semble peu commun pour un enfant de cet âge de jouer au scrabble, cependant Pierre tisse des liens avec les autres membres de son club dont il est le benjamin.

« Au début j’ai eu un peu peur, j’étais intimidé. Puis j’ai beaucoup apprécié l’accueil, on discute beaucoup avant et après les parties cela permet de créer des liens ».

En effet, il est vite devenu le petit protégé des « mamies du Scrabble » avec qui il entretient une forte relation amicale.

Pris sous l’aile du Président de son club, Pierre développe petit à petit son potentiel et dévoile un certain talent stratégique. Il participe d’ailleurs très vite à des compétitions. Le week-end dernier, il a ainsi remis en jeu, son titre de Champion d’Alsace qu’il décrocha à nouveau avec brio dans sa catégorie (jeunes) et dans sa série (6). Mais Pierre a déjà un palmarès prometteur puisqu’en octobre 2018, il a été sacré Champion de France de la série 6 dont il fait partie. (Rappelons qu’il existe 7 séries de niveaux dans le Scrabble)

Le jeune Pierre connait déjà énormément de mots tout en avouant qu’il est difficile de connaître toutes les significations. Le scrabble est une manière pour lui de prendre du plaisir, de s’adonner à sa passion tout en prenant conscience que cette pratique lui permet aussi d’améliorer sa syntaxe et de progresser en conjugaison.

Nous n’avons pas hésité à solliciter ses compétences lors de notre rendez-vous. Lors d’un tirage aléatoire (T I E R N E S), Pierre a dû en 30 secondes trouver un maximum de mots de 7 lettres.

A vous de jouer !

  • Retiens

  • Entiers

  • Sentier

La lettre C comme « Championnat »

Concernant le Championnat du Monde, il se déroulera à la Rochelle du 19 au 26 juillet 2019. Pierre concourra dans la catégorie cadet, un sacré challenge pour ce benjamin, et une belle surprise qu’il compte saisir pour en profiter au maximum.

Quelques chiffres

  • 12 français qualifiés

  • 40 personnes participeront au championnat

  • De nombreuses nationalités différentes venant du Canada, du Gabon ou encore de la Belgique

Pour en savoir plus sur les règles du Srabble : lors d’un tournoi de Scrabble classique, l’arbitre tire les lettres. Tout le monde a ainsi le même jeu de départ, les joueurs ont alors 2mn pour trouver et placer le mot sur le jeu. Un tournoi est composé de deux parties minimum et une partie dure environ 1h30.