Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
Emma NONNENMACHER
Membre de l’équipe de France féminine sénior de Hockey sur glace
Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?
Quand j’étais petite, j’étais passionnée par le foot… Rien ne me destinait, à ce moment là de ma vie, à pratiquer le Hockey sur glace, discipline que je ne connaissais pas.
Tout a basculé un jour en assistant avec ma classe à un match du mondial à Strasbourg en 2013 alors que je n’avais que 8 ans et demi. À cette occasion, des initiations étaient proposées et j’ai été séduite par ce sport. J’ai donc débuté en école de glace puis j’ai été licenciée au Club des Sports de Glace de Strasbourg Alsace (CSGSA). Il faut savoir qu’à part en équipe de France, il n’y a pas d’équipe féminine de haut-niveau dans cette discipline. Je jouais donc avec des garçons. Au Canada, j’ai ainsi dû adapter mon jeu et les conditions dans lesquelles j’ai longtemps étais entrainée. Passionnée, je me suis accrochée et j’ai évolué. En 2018, j’ai été surclassée et appelée par l’équipe de France pour participer à un stage.
Un stage qui m’a permis d’ouvrir les portes en équipe de France et d’être sélectionnée pour le mondial U18, en Ecosse alors que je n’avais que 14 ans.
Quels sont tes liens avec Haguenau ?
Haguenau est ma ville natale, j’y suis née en 2004. Mes parents sont également haguenoviens, mes grands-parents y habitent et je leur rends visite lors des trêves.
Je garde notamment en souvenir mes allers-retours fréquents afin de passer les fêtes de famille avec mes grands parents. De plus, depuis que je suis toute petite, j’ai assisté de nombreuses fois au Festival du Houblon l’été et visité le marché de Noël l’hiver. Haguenau m’a permis également d’assister à mon 1er concert lors du Move en scène 2016.
Et aujourd’hui, que fais-tu ?
Je suis scolarisée au collège Dawson à Montréal au Québec où je fais des études en psychologie et je pratique du Hockey aussi bien entendu. Je m’entraine environ 3 fois par semaine sur la glace, je fais des séances de musculation deux fois par semaine et je participe environ à 40 matchs par saison. Les débuts n’ont pas été évidents puisque je suis arrivée avec quelques lacunes en Anglais. Dans l’établissement j’ai environ 18h de cours par semaine et tout en anglais ! J’ai toutefois bien progressé puisque j’ai de la chance d’être hébergée dans une famille d’accueil qui parle français. J’aime beaucoup la vie Canadienne
Quel souvenir gardes-tu des championnats du monde ?
Vous savez cette discipline est assez particulière et l’équipe féminine du Canada a autant de notoriété que l’équipe masculine. J’ai vécu ces championnats comme un rêve de princesse : une très belle expérience et une ambiance royale !
Quels sont tes traits de caractère ?
Je suis
- déterminée,
- ambitieuse
- travailleuse
« Haguenau Terre de Réussites » met tout en œuvre pour permettre une visibilité aux talents locaux, et promeut ainsi des sports moins connus. Je pense qu’il faut soutenir au maximum les associations de ce type pour réduire les inégalités entre les sports et augmenter l’importance de ceux qui sont moins médiatisés, comme c’est le cas du hockey sur glace.
Vous souhaitez soutenir Emma ? Voici son message
Membre de l’équipe de France féminine senior depuis 2021 et inscrite sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau depuis 2019, je poursuis aujourd’hui un double projet ambitieux : débuter un baccalauréat en psychologie à l’Université Concordia de Montréal, tout en me préparant intensivement pour intégrer la sélection qui participera aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan en 2026.
Passionnée de sport depuis mon enfance, j’ai découvert le hockey sur glace lors d’un match du mondial féminin en 2013, à Strasbourg, club pour lequel j’ai défendu les couleurs pendant 10 ans. Séduite par ce sport, je m’y suis consacrée avec détermination, me permettant de gagner ma place en équipe de France. J’ai eu l’honneur de représenter mon pays lors de nombreux championnats internationaux, notamment un Championnat du Monde Élite au Canada en 2023, une médaille de bronze en Autriche en 2024, ainsi que le Tournoi de Qualification Olympique au Japon en 2025.
Ainsi, afin de concilier au mieux mon projet sportif et mes études, j’ai choisi, dès l’âge de 17 ans, de poser mes valises au Canada, le pays du hockey. Ce choix, à la fois stratégique et enrichissant, permet de m’épanouir dans un environnement exigeant et porteur d’excellence. L’intégration prochaine aux Stingers de Concordia constitue une formidable opportunité, mais aussi un défi financier conséquent.
À 20 ans, je suis à un moment décisif de ma jeune carrière et cette saison constitue un enjeu crucial : c’est maintenant que se joue la sélection finale pour Milan 2026 ! Pour y parvenir, une préparation optimale s’impose, tant sur le plan physique que mental.
Aujourd’hui, je fais appel à votre soutien pour m’accompagner dans cette aventure. Entre les frais de scolarité, les déplacements internationaux et les besoins liés à ma préparation, chaque contribution compte et me rapproche un peu plus de mon rêve olympique.
Grâce à votre générosité, je pourrais continuer à défendre les couleurs de la France tout en me construisant un avenir solide, tant sur la glace qu’à l’université.
Merci du fond du cœur
Identité
Dates clés
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Emma NONNENMACHER, vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…