Vous aussi, vous avez un talent et vous voulez le partager ?
Bernard KRESS
Directeur de recherche en réalité augmentée – Google
C’est à Haguenau que Delphine STURNI, présidente de HTR (Haguenau, Terre de Réussites) et Audrey GOURMEZ, directrice, rencontrent Bernard KRESS qui revient dans sa ville natale avec beaucoup de plaisir et de souvenirs.
Des liens forts avec Haguenau et l’Alsace : ses racines
Né à Haguenau en 1967, Bernard Kress a grandi à Neubourg. Après une scolarité au lycée des métiers Heinrich-Nessel puis au LEGT Robert Schuman de Haguenau, il part à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg pour ses études supérieures.
À l’époque, je ne savais pas encore que je finirais un jour à diriger des équipes chez Google. Mais Haguenau, c’est là où tout a commencé
En parallèle de ses études, il pratique le judo au Judo club de Haguenau
Ce sport m’a beaucoup apporté : tomber, se relever, recommencer
Il poursuit des études de physique et obtient son doctorat à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Sa thèse, élue meilleure thèse française en micro-électronique hybride en 1997, portait sur l’optimisation d’éléments diffractifs de phase, ouvrant la voie à des micro-systèmes optiques révolutionnaires.
Le grand saut
En 1997, Bernard décide de tout quitter pour les États-Unis, sans argent ni papiers, avec seulement 1 000 $ en poche. Il vit d’abord dans une vieille Ford avant de s’installer à Santa Clara.
Je n’avais pas grand chose mais beaucoup de rêves
Grâce à la flexibilité du système américain, il crée Aerial Imaging Corporation et fonde au total douze start-ups dans la Silicon Valley. Il fréquente l’incubateur Plug and Play à Sunnyvale, lieu d’émergence de géants comme Google ou PayPal.
J’étais au bon endroit, au bon moment, avec des idées en tête
Un nouveau départ qui change sa vie et qu’il conseille aux jeunes « Y aller au culot, ne pas avoir peur, créer, inventer, ne pas attendre que tout arrive »,
Une carrière pionnière dans la tech
Bernard rejoint Google en 2011, où il travaille sur le célèbre projet Google Glass (toutes premières lunettes connectées) pendant cinq ans et travaille main dans la main avec Sergey Brin (cofondateur de Google). Il est ensuite recruté par Microsoft pour contribuer aux casques HoloLens, y compris à la version militaire IVAS (un contrat record de 22 milliards $ sur 10 ans).
En 2021, il retourne chez Google pour diriger l’équipe hardware en réalité augmentée (AR), basée à Mountain View. Il pilote actuellement une centaine de collaborateurs. Leur mission : concevoir une nouvelle génération de lunettes connectées à intelligence artificielle, qui seront commercialisées en France.
« See what you see and see what you hear »
Elles sortiront vers novembre 2025, plus légères, plus performantes et surtout plus humaines
Ses 4 principes pour inventer
Tout ce que je crée repose sur quatre piliers :
- Une idée solide, protégée par un brevet
- Une équipe humaine et compétente
- Des lettres d’intention pour valider l’intérêt
- Une étude de marché rigoureuse
Mais surtout… il faut oser.
Je dis souvent aux jeunes : foncez
L’Alsace au cœur de la Silicon Valley
Même si je vis aujourd’hui à Mountain View, en Californie, je suis resté profondément Alsacien. J’organise chaque année les fêtes de fin d’année chez Google, et je ramène l’Alsace avec moi : tartes flambées, musique traditionnelle, et oui… je joue de l’accordéon !
Un message pour la jeunesse
Bernard Kress incarne le « rêve américain », qu’il défend ardemment : « L’Alsace peut être loin des yeux, mais jamais loin du cœur. » Il encourage les jeunes à oser, à se lancer, et à ne pas avoir peur de sortir de leur zone de confort.
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Foncez. Osez. Le monde vous attend.
Avez-vous une anecdote à nous partager ?
Une fierté plutôt !
Ce n’est non sans émotion qu’il nous raconte le respect qu’il a envers ICANS de Strabsourg qui a opéré ses parents tous deux atteints d’un cancer du colon. Lors de la préparation de l’opération, les casques Hololens ont été utilisés
Et maintenant ?
Je suis toujours très impliqué dans la société SPIE (Société Internationale d’optique et de photonique) dont je suis membre depuis 2004. J’ai d’ailleurs été le premier président français en 2021. J’ai aussi mon habilitation à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Haute-Alsace ce qui me permettra pourquoi pas d’encadrer des thèses avec un retour aux sources.
Quelques mots pour « Haguenau, Terre de Réussites » ?
Dates clés
VOUS AUSSI, INSCRIVEZ-VOUS !
Comme Bernard KRESS , vous pouvez vous aussi partager votre talent avec Haguenau, Terre de Réussites en remplissant notre formulaire ci-dessous…