Le monde entre ses mains

Océanne c’est une rencontre peu ordinaire. Un petit bout de femme de 16 ans maitrisant sa carabine à air comprimé avec confiance et élégance et portant avec modestie la médaille de bronze de la Coupe du Monde Juniors qu’elle vient de remporter en Allemagne, alors qu’elle n’est encore que Cadette.

Une passion de père en fille

Si Océanne s’est lancée dans le tir ce n’est pas par hasard. Passionné et licencié dans un club, son père l’emmena découvrir cette discipline, un réel coup de cœur pour Océanne qui à cette époque a tout juste 8 ans.

Depuis c’est au club de tir St Wendelin à Haguenau (Harthouse) qu’Océanne et son père ont décidé de poursuivre cette passion commune. Un club où ils se sentent bien et où la cohésion est bien présente. Une entraide et une bonne entente indispensables pour cette jeune fille aujourd’hui en sport étude à Strasbourg (CREPS).

Le plein de médailles

Avec au compteur une 20ène d’heures d’entrainement hebdomadaire, Océanne a commencé sa saison sur les chapeaux de roues en décrochant la médaille de bronze aux Championnats de France 10 mètres.

Lors de la Coupe des Alpes à Munich en juin dernier, Océanne réalise un nouveau record de France Cadet et Junior en carabine 10m avec son score de 631.7 points. Il s’agit de la meilleure performance française de tous les temps, toutes catégories confondues !

Il faut savoir qu’un tireur a 60 coups à effectuer et peut ainsi obtenir 654 points au maximum. Aujourd’hui le record est de 631.7 points et est détenu par Océanne.

Un résultat prometteur qui la projette ainsi aux Championnats d’Europe Juniors en Croatie où elle décroche la médaille de bronze au 10 mètres. Elle se distingue à ce championnat en se classant 1ère au match de qualification sur 70 concurrents. Des résultats qui ne passent pas inaperçus et qui propulsent Océanne à la Coupe du Monde Juniors en Allemagne. Elle décroche ainsi la médaille de bronze au 10 mètres et frôle le podium en arrivant 4ème à l’épreuve 3 x 40 balles (50 mètres).

Aujourd’hui Océanne devient la plus jeune tireuse à intégrer les Championnats du Monde adultes qui se dérouleront du 23 août au 2 septembre à Rio, intégrant pour cette plus haute compétition, la catégorie dames.

En rencontrant Océanne, « Haguenau, Terre de Réussites » rencontre avant tout une jeune fille simple et digne ne se posant pas de questions et dont son mot d’ordre est incontestablement « prendre du plaisir à chaque instant ». Avant chaque compétition c’est en musique qu’Océanne se prépare dans ses compétitions qui nécessitent concentration et maîtrise de soi afin de reproduire les gestes d’une précision chirurgicale indispensables dans ce sport exigeant.

Pour Océanne l’aventure ne fait que commencer puisque dès son retour des Championnats du Monde, elle s’envolera en Italie pour participer aux Championnats d’Europe 50 mètres.

A bientôt Océanne, nous te souhaitons beaucoup de plaisir dans ces prochaines compétitions qu’elle partagera bien entendu avec vous via notre site internet.